Nos propriétés

Au cœur du Luberon, dans les villages de Goult et de Gordes,
deux maisons de famille dans un cadre d’exception…

Goult & Gordes Goult est un petit village perché sur une colline au cœur de la vallée nord du petit Luberon et qui a su garder son authenticité.

À voir également

découvrir le Luberon


Goult

Il existe à Goult une vraie vie de village doublée d’une douceur de vivre.

Venez y tester les différents restaurants du village : la Terrasse (tenue par nos voisins d’en face), les Fines Herbes pour les soirées romantiques ou en famille et la Bartavelle recommandée par le guide Michelin. Ils sont tous à quelques pas de chez nous (maximum 5 minutes à pied). Peu le connaissent, le village est en effet surnommé « le village caché », mais beaucoup le préfèrent au village de Gordes bien plus connu… alors gardez le secret et venez découvrir son « café de la poste » et y dire bonjour à nos amis Bernard et Marie France le dimanche midi !

La boulangerie propose également des petits gâteaux très sympas pour le week end, des fougasses, des navettes, etc… Il y a aussi l’épicerie Maurel très fournie, la pizzeria et le boucher, ce qui évite de prendre la voiture et donc de pouvoir profiter de vos vacances et du village pleinement !

Le jeudi matin, c’est le jour où vous pourrez vous procurer du poisson frais toujours sur la place principale du village. Mais ce n’est pas tout, il y a également un cinéma art et essai !

Pour les grandes courses, il y a un Super U à Coustellet à 10 min en voiture ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 9h à 12h30.

A Goult, vous pourrez également découvrir :

Le moulin de Jérusalem: Un moulin à vent situé au sommet du village de Goult tout près de notre maison, derrière le château. Son site offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Calavon. Il ne fonctionne plus, donc pas d’inquiétude, vous ne serez pas perturbé par le bruit.

Les anciens remparts de Goult: Le vieux village de Goult, dominé par son château, était protégé par une enceinte fortifiée et des fossés. Ceux de la partie septentrionale, toujours visibles, ont été creusés dans le rocher. Les remparts s’ouvraient par des poternes ainsi que par trois portes à herse remaniées aux XVe et XVIe siècle.

Le château de Goult: Aujourd’hui privé, il a appartenu à la famille d’Agoult. Il fut construit au XIIIe puis remanié au XVIIe et XIXe siècle.

Gordes

Gordes peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s’insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes.

Gordes est fier également de son superbe château dressé en son cœur nous rappelant un passé riche aussi bien en conquêtes qu’en souffrances et qui abrite désormais le Musée Pol Mara et l’hôtel de Ville.

Gordes préserve aussi sur ses terres, le village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches, l’abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant, le moulin des Bouillons et les caves du Palais Saint Firmin.

Pour ce qui est de l’âme, Gordes a pu voir se développer en son sein, l’esprit artistique avec des peintres illustres tels qu’André Lhote, Marc Chagall, Jean Deyrolle, Victor Vasarely et Pol Mara, entre autres, qui ont trouvé ici l’inspiration. Cette culture se perpétue encore aujourd’hui avec, durant la belle saison, de nombreuses expositions dans des lieux empreints d’histoire comme l’aumônerie Saint-Jacques, la chapelle des Pénitents Blancs.

Gordes, le coeur du village est un petit lieu qui se visite uniquement à pied. Nous sommes dans le coeur de ce village mythique. Les locations y sont très rares et l’expérience d’y vivre exceptionnelle. Gordes est le point de départ de toutes vos visites dans la région: Goult (où nous avons deux autres maisons), Ménerbes, Bonnieux, Roussillon, Saint Rémy de Provence,…

Mais Gordes c’est aussi le Café des Républicain, l’Hotel de la Bastide, son marché, sa vue, ses échoppes, ses restaurants, son château avec ses expositions, etc…

A Gordes, vous pourrez visiter :

Le Château de Gordes: Le château reconstruit en 1525, existait déjà en 1031. Bien conservé et restauré avec soin, il lie l’architecture de la période troublée du Moyen Age au nouvel art de vivre de la Renaissance. L’imposant édifice est puissamment défendu par de grosses tours rondes dont la couronne de mâchicoulis supporte une terrasse pour l’artillerie, les hauts murs ont percés de trois étages de fenêtres « renaissance », on remarque aussi sur les murs, les tours et les échauguettes, les ouvertures des bouches à feu judicieusement réparties. La façade sud du château s’ouvre au soleil face au vieux Gordes ; derrière la fontaine, une porte voûtée percée dans la muraille accède par une cour intérieure à l’escalier monumental qui dessert le bâtiment.

Le village des bories: Sur les premières pentes des Monts de Vaucluse, face au Luberon, le village des Bories, avec ses bergeries, ses fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles, enclos et murs d’enceinte, témoigne de l’activité laborieuse d’innombrables générations. Près de 3000 années de continuité, puisque l’origine des bories remonte à l’âge du bronze, et que les plus récentes ont été construites au XVIIIème siècle. Le Village des Bories, classé monument historique en 1977, constitue le groupement le plus important de cet habitat de pierre sèche, caractéristique du pays d’Apt, dont la plus forte concentration se trouve sur le territoire de Gordes.

L’Abbaye de Senanque: Fondée en 1148, l’Abbaye de Sénanque est un exceptionnel témoin de l’architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Tout l’édifice du XII° siècle est ouvert à la visite : église abbatiale, cloître, dortoir, salle de chapitre,chauffoir.

Le moulin des bouillons: Site gallo romain habité depuis 2000 ans. Le Moulin des Bouillons est un moulin à huile appelé moulin à “sang”. Classé Monument Historique, il est le moulin le plus ancien conservé avec tous ses éléments de travail. Depuis le premier siècle se sont succédés plusieurs pressoirs. Le dernier, monumental, 7 tonnes et 10m de long, est daté du 16ème siècle. Ce moulin, avec ses cuves creusées dans le roc, ses canalisations romaines, relate l’histoire de l’huile d’olive et du savon de Marseille dans la Méditerranée.

Eglise de Gordes: D’origine romane (XIIème), l’église de Gordes était autrefois dédiée à Notre-Dame. Réédifiée au XVIIIème, elle est ensuite consacrée durant deux siècles à son protecteur Saint Firmin (Évêque d’Uzès). La chapelle Saint-Eloi est dédiée aux ferronniers et serruriers, alors que celle de Saint-Crespin correspond aux cordonniers. On peut apercevoir rue des Clastres une coquille, témoin des pèlerinages en direction de Saint-Jacques.

Les caves du palais Saint Firmin: Venez découvrir l’envers souterrain de Gordes, avec la visite des Caves du Palais St Firmin. Classé Monument historique, ce site semi-troglodytique à la fois construit par l’homme et creusé dans la roche, entraîne le visiteur dans une immersion au coeur de l’histoire cachée de Gordes, grâce à la présence de vestiges archéologiques des activités artisanales du village du Moyen-Age (moulin à huile d’olive, silos, cuves…). Un lieu mystérieux et envoûtant à visiter absolument!


top